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Agence / annonceur :
les secrets d’une collaboration réussie

Les agences et les annonceurs ont un objectif commun : la réussite de leurs événements. Alors comment on fait pour y arriver ? Quelle est la clef de cette réussite ?

Pour nous, elle réside clairement dans la qualité de la relation que les agences et les annonceurs auront réussi à construire.

 

Et nous en sommes convaincus, l’union fait la force.

Instaurer une relation durable

La concurrence a du bon bien sûr, elle incite les agences à se singulariser, favorise la création et l’innovation, challenge les budgets et conduit à élever le niveau de qualité présenté.

 

Mais elle n’a du bon que si elle résulte d’un besoin spécifique, elle ne doit pas devenir systématique et exagérée.

 

Travailler sur un brief ou un appel d’offre demande du temps, beaucoup de temps. Il nous arrive parfois de travailler plus de 10 jours sur un projet qui ne sera in fine pas rémunéré. Et c’est sans compter le temps de tous les partenaires que nous sollicitons pour présenter une offre réalisable, aboutie et chiffrée (hôtels, lieux, traiteurs, réceptifs, prestataires techniques, prestataires d’animations, scénographe…).

 

De plus en plus d’annonceurs comprennent qu’il est dans leur intérêt de travailler dans une démarche durable avec leurs agences, et c’est tant mieux !

 

Pour mériter cette confiance dans la durée, l’agence doit bien sûr être à la hauteur en étant proactive, toujours dans une écoute bienveillante, dans une logique d’optimisation des budgets, et dans une démarche de veille constante pour proposer de nouvelles idées pertinentes.

 

Plus qu’un simple fournisseur, votre agence peut être un véritable partenaire ! Un partenaire qui connaît vos valeurs, qui comprend vos enjeux, et qui cerne vos attentes.

Privilégier la co-construction

Pour que cette relation soit vertueuse et prospère, nous croyons beaucoup à la co-construction.


Grâce à une écoute attentive des besoins du client, en recueillant ses doutes, ses craintes et en challengeant régulièrement ses idées et propositions, l’agence s’assure de la cohérence entre les réponses qu’elle apporte et les attentes du client.


Ce processus coopératif est bénéfique, car là où il évite à l’agence de partir dans une direction qui ne serait pas la bonne, il assure au client d’avoir une proposition pertinente et adaptée dans un temps record.


Communiquer de façon franche et directe dans le sens d’un objectif commun est source de performance, car nous allons plus vite à l’essentiel, et nous trouvons les bonnes solutions, ensemble.


Nous formons une même équipe, au service d’un projet.

Une rémunération juste

Organiser un événement est chronophage et nécessite la combinaison habile de différentes expertises. En premier lieu, il convient de trouver une idée pertinente qui colle avec la demande du client. Elle est le fruit de nombreuses années d’expériences et de différents talents réunis autour de la table pour des séances de « brainstorming ». Ensuite, place au pilotage du projet qui comprend des réunions, des repérages, la mise en place de rétroplanning, la sélection et la coordination des prestataires, les négociations, la réalisation des feuilles de route, la gestion des participants, le suivi contractuel et financier de l’événement, l’accompagnement sur place…

 

Le temps passé et l’expertise de l’équipe doivent être rémunérés à leur juste valeur pour garantir la qualité d’exécution et l’engagement de tous.

 

Et comme toute entreprise, une agence a des frais à couvrir : frais de structure, charges, frais de formation, temps passé pour les appels d’offre non rémunérés, temps lié à la veille et au développement…

 

En bref, la rémunération doit être juste et équitable pour les deux parties. Elle doit à la fois garantir à l’annonceur de bénéficier de la qualité de prestation attendue, et à la fois garantir à l’agence d’assurer la pérennité de son entreprise et sa capacité d’investissement.

On le sait, les enjeux du client sont souvent très importants lors de l’organisation d’un événement, et il est important qu’il soit rassuré et confiant. Construire de belles relations humaines, solides et respectueuses du travail de chacun représente sans aucun doute une clef de performance, un gain de temps pour tous, et un gage de qualité.

Le plaisir à travailler dans une relation d’échange et de confiance crée du positif et de l’enthousiasme. Alors pourquoi s’en priver ?

Cécile Nicolet-Carteyron