Suivez-nous !
Ici ou ailleurs :

Organiser un Comité de direction :
pourquoi et comment ?

Le Codir ou séminaire de direction est une réunion stratégique importante qui nécessite une organisation soignée.

Alors que les journées des équipes de direction sont bien souvent surchargées, cette réunion stratégique offre la possibilité de profiter d’un moment suspendu pour échanger efficacement et collectivement sur les projets stratégiques de l’entreprise.

Pourquoi organiser un comité de direction ?

Cet événement rassemble un groupe de pilotage constitué des directeurs.trices de l’entreprise (direction générale, direction des services supports, et direction des services opérationnels).

Organiser un événement de ce type permet de mettre en commun les différentes visions présentes dans les équipes. Tout le monde est entendu et devient moteur d’un projet commun. Cette réunion stratégique permet aux dirigeant.e.s d’exercer une direction générale plus collégiale avec des prises de décisions concertées et, donc généralement, mieux appliquées.

En bref, un comité de direction, c’est un rendez-vous à ne pas manquer pour renforcer la cohésion, le sentiment d’appartenance à l’entreprise et l’engagement.

Comment organiser un comité de direction efficace et créateur de valeur ?

Nos tips :

1/ Soigner le contenu et les formats :

16 ans, c’est le temps que passe en moyenne un cadre en réunion durant toute sa carrière*. Alors on comprend bien à quel point il est essentiel de proposer des formats différenciants et dynamiques ! Une fois que vous aurez défini vos sujets prioritaires et votre ordre du jour, nous vous invitons à travailler sur des formats qui mobilisent et qui réveillent (icebreaker, tour de paroles, ateliers de travail collectif, brainstorming, facilitation graphique…) ! Il peut être intéressant de faire appel à des intervenants ou à des coachs qui apporteront du lien et du rythme à votre réunion.

2/ Proposer un lieu singulier :

Pour favoriser la créativité, l’innovation et la convivialité, sortez de votre cadre habituel de travail, changez d’air et immergez-vous dans un nouvel environnement agréable et chaleureux. Un chalet privatif à la montagne, une péniche, un rooftop en cœur de ville, une villa face à la mer, un cadre 100% nature au bord d’un lac, dans une forêt ou en pleine campagne… Il faut trouver le cadre idéal de cette parenthèse exclusive, dans la zone géographique ciblée.

3/ Trouver le juste équilibre entre travail et plaisir :

Pour bien travailler, il faut éviter l’engourdissement physique et psychique. La solution : bouger, sortir, s’oxygéner ! Passer de la Cravate aux Sandalettes en somme. L’occasion de vivre des moments de cohésion marquants, et de créer des souvenirs collectifs. Un programme d’activités sur-mesure peut être imaginé en fonction de vos attentes et objectifs : une sortie à la voile, une randonnée, une rencontre avec une personnalité locale, une découverte gastronomique, un moment de détente, une soirée festive… Tout est imaginable !

Un comité de direction ou CODIR est un temps stratégique important pour une entreprise. Il nécessite une parfaite organisation, des idées et bien entendu du temps pour le mettre en place !

*Etude du cabinet Perfony, concernant les cadres sur une carrière de 40 ans