Comment évaluer le succès d’un événement d’entreprise ?
La qualité de votre brief aura un impact important sur la pertinence des réponses que vous obtiendrez.
Les participants ont partagé des rires, des idées et des connexions précieuses. Mais comment savoir si cet événement a réellement été performant ? Au-delà des impressions positives, il est crucial d’évaluer l’impact concret de vos efforts pour pouvoir ainsi orienter vos décisions stratégiques futures.
Ce qui compte au fond, c’est de savoir si l’événement a répondu à vos objectifs.
Dans cet article, nous vous guidons à travers une méthode en trois étapes pour évaluer le succès de votre événement, afin que chaque future initiative soit encore plus percutante et bénéfique pour votre entreprise.
1/ Définir vos objectifs principaux et KPIS
Vos objectifs dépendront notamment du format de votre événement (séminaire, soirée d’entreprise, incentive, conférence, inauguration, comité de direction…) et de vos cibles (clients, partenaires, prospects, collaborateurs…).
Nous vous recommandons de vous limiter à 2 ou 3 objectifs principaux, à valider avec l’ensemble de l’équipe décisionnaire. Plus vous serez précis, moins vous perdrez de temps à collecter des informations qui ne vous seront pas utiles.
Une fois les objectifs principaux établis, vous pouvez sélectionner des indicateurs qui vous permettront de suivre vos objectifs. Veillez à choisir des indicateurs mesurables, réalistes et atteignables.
A titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d’objectifs que l’on retrouve couramment, classifiés en 3 grandes parties. Un exemple d’indicateur possible est précisé pour chacun des objectifs mentionnés.
Il y en a d’autres bien sûr ! Libre à vous de les adapter au mieux à vos besoins.
Objectifs
business :
- Augmenter votre notoriété et votre image de marque
Taux d’engagement sur les réseaux sociaux. - Générer des leads qualifiés
Nombre de leads qualifiés pendant l’événement. - Informer et fidéliser votre clientèle
Taux de rétention des clients pour l’année à venir. - Dynamiser votre réseau de partenaires
Taux de participation des partenaires clés à l’événement. - Lancer un nouveau produit
Volume de précommandes ou d’achats du produit dans les semaines suivant l’événement.
Objectifs
Ressources Humaines :
- Renforcer la cohésion d’équipe
Résultats d’un sondage sur la cohésion d’équipe avant et après l’événement. - Améliorer le bien-être au travail
Changement dans les scores de bien-être des employés (via des sondages). - Promouvoir la culture d’entreprise
Taux de reconnaissance des valeurs de l’entreprise par les employés dans un sondage post-événement. - Passer des messages importants
Taux de compréhension des messages clés via un sondage post-événement. - Motiver, remercier vos collaborateurs
Feedback des employés sur leur motivation suite à l’événement. - Développer des compétences
Nombre de sessions de formation ou d’ateliers organisés pendant l’événement.
Objectifs
Opérationnels :
- Améliorer ou renouveler l’expérience participants
Taux de satisfaction global des participants via un sondage. - Réduire l’empreinte carbone
Empreinte carbone de l’événement (en kg CO2) par rapport à l’année précédente. - Proposer une alimentation durable
Pourcentage d’ingrédients d’origine locale / circuit court / saison / fermier. - Réduire et valoriser les déchets
Quantité de déchets produits par rapport à l’année précédente. - Favoriser la diversité et l’inclusion
Pourcentage d’intervenantes sur l’événement.
En fonction des objectifs et KPIS que vous avez choisi, vous pouvez tout à fait faire des tests intermédiaires avant l’événement auprès de votre public cible, afin de vérifier si vous êtes sur la bonne voie. Cela vous permettra de réajuster au besoin.
Cas pratique
Vous souhaitez célébrer l’anniversaire de votre entreprise et aimeriez rassembler, à cette occasion, l’ensemble de votre écosystème (client, collaborateurs, partenaires).
Événement d’entreprise Nantes
Objectifs principaux
Augmenter votre notoriété et votre image de marque
KPI | Objectif visé | Exemple de résultat atteint | Outil de mesure / Méthode |
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KPI | Objectif visé | Exemple de résultat atteint | Outil de mesure / Méthode |
Taux d'engagement sur les réseaux sociaux | Augmentation de 30% | +45% d'engagement sur LinkedIn | Outils d'analyse des réseaux sociaux (ex. : Hootsuite, Google Analytics) |
Trafic sur le site web | Augmentation de 20% | + 200 visites pendant et après l’événement | Google Analytics |
Fidéliser votre clientèle
KPI | Objectif visé | Exemple de résultat atteint | Outil de mesure / Méthode |
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KPI | Objectif visé | Exemple de résultat atteint | Outil de mesure / Méthode |
Taux de rétention des clients | 90% de rétention | 93% de clients fidélisés | Sondages et analyses des données clients |
Le Net Promoter Score | Atteindre un score de 9/10 | Note obtenue de 9,5 | Questionnaire |
Renforcer la cohésion d’équipe
KPI | Objectif visé | Exemple de résultat atteint | Outil de mesure / Méthode |
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KPI | Objectif visé | Exemple de résultat atteint | Outil de mesure / Méthode |
Taux de participation aux ateliers de co-construction | 90% de participation | 95% de participation | Emargement |
Amélioration du score de cohésion d'équipe | +20% par rapport au sondage précédent | +25% d'amélioration constatée | Sondages avant et après l'événement |
2/ Récolter les données souhaitées
La prochaine étape consiste à collecter les données.
Vous pouvez utiliser une plateforme événementielle dédiée, ou préparer des formulaires spécifiques.
L’idée est ensuite de rassembler l’ensemble de vos données sur un même document afin de pouvoir procéder à votre analyse.
3/ Analyser vos résultats
Il est temps maintenant d’analyser la data récoltée et d’établir une synthèse.
L’analyse permet de comprendre ce qui a fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné pour évaluer la réussite de votre opération, et améliorer vos prochaines éditions. C’est également un bon moyen de comprendre qui est votre audience (leurs attentes, leurs centres d’intérêt, et leurs comportements).
A noter, les résultats ne sont pas toujours immédiats. Certaines retombées se manifestent sur le long terme : les retours commerciaux, la notoriété… La patience est parfois de mise !
En définitive, évaluer le succès d’un événement d’entreprise nécessite d’avoir une approche structurée. Rappelez-vous que chaque événement est une occasion d’apprendre et de s’améliorer. En intégrant ces évaluations dans votre stratégie, vous pourrez non seulement optimiser vos futurs événements, mais aussi renforcer l’engagement de votre public cible.